Vous saurez tout.

Retrouvez ici toutes les informations techniques pour préparer un projet en risographie.

Imprimer en risographie demande du savoir-faire pour obtenir le meilleur de la technique. Nous proposons un service de prépresse et de réglages fins avec un niveau d’exigence supérieur.

Il y a maintenant quelques années, vu la rareté des informations sur le sujet, nous avons beaucoup expérimenté. Nous vous livrons ici quelques conseils & astuces… Plutôt que de les distiller, les monnayer en ateliers, nous préférons les livrer à tout le monde.

Doré métallisé sur Murillo vergé 260g
Doré métallisé sur Murillo vergé 260g

Comment imprimer en riso ?

  1. La solution traditionnelle en tons directs : nous fournir des fichiers préparés en niveaux de gris, 1 fichier/couleur, en PDF, 300 dpi minimum.

  2. Nous fournir une image en couleurs, et nous nous chargeons de la prépresse.

Les fichiers à fournir

Pour les fichiers préparés en tons directs :

  • mode : Niveaux de gris, (ou bmp au besoin)
  • résolution : 600 ou 300 dpi, au format A3
  • si fichiers ai/psd/indd : faire un groupe de calques par couleur à imprimer.
  • fichiers PDF : un fichier par couleur, intitulé de la couleur.
  • traits de coupe et fonds perdus

Dans le cas d’éditions, privilégiez des assemblages inDesign ou leurs exports PDF bien paramétrés.

Marges de sécurité : à cause des défauts d’alignements, veillez toujours à garder 4mm près du bord sans informations importantes.

  •  fournir un fichier d’épreuvage écran (image de prévisualisation) pour la prépresse.

L’impression en risographie : à savoir

La risographie est avant tout une technique de tons directs. C’est avec quelques fondamentaux techniques qu’il faut composer :

  • L’image est traitée en noir et blanc, ou le noir = encre à 100% (aplat). Le blanc = pas d’encre. Toutes les nuances de gris de 99% de noir jusqu’à 1% seront converties en trame plus ou moins serrée, pour créer des nuances.
  • Tous les risographes impriment avec des marges sur le A3 (format max !) : pas de A3 à fonds perdus possible.
  • Le minimum de tirage est généralement de 10 ou 20 exemplaires (à cause du coût de la création de matrices)
  • Travailler ses fichiers en Niveaux de gris pour obtenir la trame granulaire propre à la Riso.
  • Les aplats à fort encrage (90-100%) sont impossibles sur de grandes zones.
  • Les défauts d’alignements peuvent être ajustés, mais préparez vos visuels en prenant en compte cette marge de manoeuvre.
  • Les aplats peuvent créer du maculage sur les versos des feuilles imprimées.
  • Les impressions de plus d’une couleur présenteront sans doute des traces de roulettes (quelques striures de couleur) si votre image comporte de l’encrage en son centre. Plus généralement, l’encre séchant très lentement, pour l’impression de projets dans des délais très courts des transferts d’encres ou d’innocentes traces de doigts, lors des manipulations, peuvent apparaitre. Pour les enlever, c’est très simple, il suffit d’un coup de gomme !
  • les tracés vectoriels sont généralement très précisément découpés, mais un fichier matriciel à 300 dpi peut permettre d’avoir une bonne lisibilité.

Pour avoir une idée des rendus des encres, visitez notre instagram

La trame granulaire en aplat derrière un texte vectorisé.

Notre guide de profils colorimétriques en téléchargement gratuit

Nous avons réalisé en 2020 le Color Profiles Guide : un guide de 15 profils colorimétriques Riso utilisant 10 couleurs, imprimés en 2 trames (granulaire & bitmap).

Le résultat a été scanné à 300 dpi et est disponible en téléchargement gratuit. Idéal pour voir et comprendre le rendu de la risographie.

Merci de suivre ce lien pour y accéder

Les astuces

Quelques idées supplémentaires.

  • Pour corriger de petits défauts d’alignements, si vous voulez éviter d’avoir des zones blanches entre les couches, il y a une technique simple. Utilisez le « trapping » : Cela consiste à rajouter un contour aux couleurs qui doivent se chevaucher (comme un cercle noir avec un contour rose fluo par exemple). N’hésitez pas à y aller fort : un contour extérieur de 2 pixels minimum.
  • Pour éviter des aplats qui tâcheront dans une édition, et feront des « vagues » sur le papier et ne sècheront pas, préférez jouer sur des dégradés ou bien, sur de grosses surfaces, pour avoir un aplat plus homogène : fixez la couleur à 90%. Le rendu est très proche mais les espaces blancs créés par la trame empêcheront l’effet « pâte » d’une masse d’encre.
  • Quand vous travaillez en niveaux de gris, pour vous assurer d’avoir des blancs à 0% et des noirs à 100%, utilisez dans Photoshop le panneau contrôle Informations, qui vous indique le taux de noir (K) en % de là où est votre curseur. Indispensable pour s’assurer d’avoir des aplats nets, et des espaces blancs totalement vierges. C’est indispensable pour les textes : ils doivent être en noir à 100%.

La bible de la trame bitmap

Pour les adaptes de la sérigraphie qui souhaitent des rendus mieux contrôlés il est possible de privilégier le bitmap.

Petite explication pas-à-pas sous Photoshop

  • Préparez votre image normalement : un groupe de calques par couleur à imprimer, faites vos réglages, vérifier votre format d’impression.
  • Prenez votre fichier terminé, pour 1 seule couleur, dans son format définitif, en Niveaux de gris.
  • Passez l’image en mode bitmap : gardez 600 DPI, puis choisissez le nombre de LPI pour choisir votre rendu de trame. Comptez qu’à partir de 71 LPI, généralement on ne voit plus la trame à l’oeil nu. 

  • L’inclinaison en degrés est très importante : elle permet d’éviter l’empilement de trames. Le but, est d’obtenir une image à la trame le plus homogène possible, pour magnifier les couleurs des encres. 45° suffit pour une seule couleur. Pour 2 couleurs, 30° & 60°. Pour 3, 15°, 45° & 75° (il suffit de diviser le nombre de couleurs de votre image par 90° pour qu’elles soient réparties de façon homogène).
  • Choisir la forme ronde. Cliquez sur OK.

Et voilà ! Vous avez le fichier d’une couleur de votre image. Zoomez, et admirez votre jolie trame. Répétez l’opération pour les couleurs suivantes (si c’est le cas). Voici le rendu d’une photo convertie en 2 couleurs (rose fluo & bleu), à 30 LPI.

Épreuves B.A.T.

  • L’impression en risographie nécessite la créations de matrices uniques pour chaque session d’impression, ainsi chaque tirage diffèrera du précédent.
    Cependant, nous pouvons imprimer des épreuves contractuelles, dits bons à tirer (B.A.T.) qui vous donneront une idée du rendu de vos images, avant de lancer l’impression. Il n’existe pas de BAT numériques en riso.
  • C’est un outil très intéressant pour les mélanges de couleurs et même pour choisir des intensités d’aplats, modifier un visuel sur lequel on s’interroge… Cela peut vous aider à choisir entre un rendu et un autre, pour une partie d’un visuel par exemple. Pas la peine d’avoir son fichier définitif.
  • Facturé et disponible pour tous, nous proposons gratuitement ce service pour de grosses commandes.

Pour obtenir le meilleur de vos images confiez-nous votre prépresse. Pour toute question merci de nous contacter par mail : info@maisonriso.fr