Le problème, c’est que pour se faire une idée de ces profils, c’est comme toujours en risographie : les simulations logicielles sont (très) approximatives. Il faut les voir imprimés, avec des encres Riso, sur du vrai papier en tranches de bois de la forêt (on rigole, on a plein de papiers recyclés). Et ça, c’est compliqué.
Un projet d’édition unique, pour un projet papier & digital
Nous disposons de 15 profils colorimétriques. Comme tous les studios de risographie, nous achetons une partie d’entre eux à Color Library. Et une partie a été élaborée directement à l’atelier (par exemple le vert – vert fluo – violet). Ils sont toujours ajustés en fonction des visuels et de leur dynamique.
¿ Pourquoi ce projet ?
Parce que nous avons constaté que nos profils, hormis pour nos propres créations, prenaient la poussière. Notre objectif a toujours été le partage des savoirs pour que la risographie se démocratise et ouvre de nouveaux horizons.
Nous avons donc créé un livre présentant, au travers d’une planche test mêlant photo, illustration, typo et pop culture, nos 15 profils colorimétriques et nos 10 couleurs.
2 trames
Là où nous avons voulu aller plus loin dans le partage et la pédagogie, c’est en présentant pour chaque profil, 2 types de trames :
- La trame granulaire, propre à la riso (couche de chaque couleur en niveaux de gris)
- La trame bitmap (couche de chaque couleur en points noir & blanc)
Parce que nous pensons que si la trame propre à la riso fait fureur et est inimitable, le bitmap (ce maillage de points si répandu) reste une alternative avec un rendu artistique complètement différent, qui peut être utile suivant les projets (par exemple cette affiche en riso où la trame bitmap a été choisie pour un rendu très saturé).
C’est pour cela que nous avons poussé le détail jusque là.