maisonriso : l’imprimerie artisanale

valeurs

Maison Riso, c’est une imprimerie artisanale, née à Paris, et désormais installée dans un grand atelier à Nice.

Maison Riso, c’est aussi l’amour de l’imprimé (et de l’imprimerie) et de ses tendances graphiques, mais surtout Maison Riso, c’est la preuve que la risographie peut tout faire et renouveller le genre, d’un support corporate au tirage d’artiste.

philosophie

L’envahissement des écrans et du numérique partout, a homogénéisé le rapport au papier auxquel est confronté le grand public : même ses images sont d’origines numériques et les impressions entièrement gérées par ordinateur, sauf exception. Le process d’impression est lissé et otage, si ce n’est inconnu : le résultat jetable et sans matière. La technologie d’impression en risographie (inédite et inimitable, plus de détails ici) permet de se concentrer sur la dimension tactile et unique de chaque impression réalisée.

Pour nous, fonder une imprimerie autour de la technologie riso, c’est une solution complète, abordable, qualitative, et toujours sérieuse, pour tous publics. Découvrez dans nos produits ultra qualitatifs et uniques notre sens du détail (choix de papiers exclusifs et rares, composition en plomb typographique, etc.).

Enfin, Thibaut, qui a travaillé dans l’univers de l’environnemental, pense aussi que la risographie est un outil d’avenir car c’est une solution écologiquement idéale pour l’impression.

matériel

Ici tout est centré autour de l’inépuisable et géniale technologie d’impression en risographie. Thibaut, derrière maisonriso, s’est équipé d’une machine Riso RZ-970, C’est le modèle qui offre la plus grande surface d’impression (291 x 413mm). Elle accepte aussi des papiers au-dessus du format A3.

Nous disposons de 7 couleurs. 5 normales : Noir HD, Rose fluo, Bleu, Jaune, Rouge brillant. Et 2 spéciales : Doré métallisé, et le Vert fluo en exclusivité.

Avec toutes ces couleurs nous pouvons vous offrir d’infinies subtilités et tonalités, car les encres riso se mélangent très bien. Contactez-nous si vous voulez des détails mais nous offrons maintenant la possibilité de réaliser des mélanges pour obtenir des teintes ou reproduire des dégradés, ou des photos par exemple en bi, tri ou quadrichromie.

Nous sommes équipés pour la reliure par agrafes seulement, mais avec la même exigence qualitative que pour la riso, c’est pourquoi nous offrons plusieurs coloris (bleuvioletjaunevert, noir et personnalisées sur demande).

Nous sommes équipés pour la coupe, le pliage et l’agrafage, et pour les plus expérimentaux d’entre vous,

  • la composition en plomb typographique de textes courts,
  • et sur machines à écrire : une antique Remington, et une Hermes des années 60.
  • À compter de novembre 2018, nous partagerons notre atelier avec une autre imprimerie sur presse typographique (Letterpress) partageant nos valeurs, qui pourra répondre à certaines de vos demandes, notamment sur les grammages que la Riso ne peut pas gérer (au-delà du 300g). Contactez-nous pour en savoir plus!

Nous avons aussi plein d’accessoires de façonnage, de supports, et allez jeter un coup d’œil à nos papiers. Vous avez un projet encore plus fou? Demandez-nous.

Nos produits de papeterie, dans notre boutique, reflètent aussi tout ce que l’on aime dans la risographie : faire des objets uniques et tactiles.

Suivez notre actualité sur Instagram.

N’hésitez pas à nous écrire pour passer nous voir à l’atelier, si vous avez un projet d’impression : info@maisonriso.fr

Un savoir-faire artisanal,
donc incomparable.