État des lieux

Aujourd’hui, l’impression est à l’image du tout numérique : aseptisée, jetable, et personne ne sait comment c’est fait. Résultat : le support papier a perdu en caractère.
Nous, nous aimons l’accident, le défaut, le caractère d’un objet. Et c’est à ces éléments qu’on reconnait la risographie.

→ L’impression en riso se différencie des autres techniques. Elle permet de jouer avec une esthétique simple, efficace, d’une qualité inégalable et artisanale.

 

C’est quoi ?

Un risographe, c’est un type de duplicopieur : une machine reposant sur la technique de reproduction par pochoir, en grandes quantités. La forme du risographe actuel émerge dans les années 80, mais le principe remonte au miméographe. Son nom vient de la Riso Kagaku Corporation (pour en savoir plus sur l’historique).

Comment ça marche?

La risographie est proche d’une sérigraphie mécanisée.

  • Une image, envoyée par ordinateur ou via le scanner intégré, est reproduite en trame sur une matrice enroulée sur un tambour chargé d’encre.
  • Le papier traverse ensuite la machine pendant que le tambour tourne à haute vitesse pour transférer l’encre sur le support.

C’est tout.

Le principe est mécanique, et permet de jouer avec la texture du papier et celle des encres.

Les grands principes

  • Les défauts d’alignement et l’irrégularité des aplats sont inévitables, ce qui donne tout son charme à la riso.
  • Les tambours sont interchangeables, permettant les surimpressions. Les encres sont très vives & translucides, idéales pour les mélanges.
  • La palette de couleurs Riso n’est pas standardisée, et comporte des coloris uniques, fluos, vifs ou métallisés, qui ne sont pas reproductibles en CMJN.

Les machines Riso tirent au format A3. Consultez nos guides pour préparer des fichiers, et pour nous contacter pour un projet d’impression : info@maisonriso.fr

Comment imprimer ?!

  1.  La solution traditionnelle en tons directs : nous fournir des fichiers préparés en niveaux de gris, 1 fichier/couleur, en PDF, 300 dpi minimum.

  2. Nous fournir une image en couleurs, et nous nous chargeons de la prépresse.

Lire notre guide d’impression & conseils techniques