Des papiers prêts à tout.

La risographie est pour nous la plus belle des imprimeries, alors elle mérite les plus beaux supports !

La risographie est une technique d’imprimerie qui nécessite obligatoirement l’utilisation de papiers non couchés.

En effet, la pureté de ses encres oblige (un peu comme en sérigraphie par exemple) un séchage par absorption, donc sur un papier brut, qui boira l’encre. (C’est une des raisons principales pour lesquelles la risographie est la technique d’imprimerie la plus écologique existante)

Couché? Non couché? Un papier couché est recouvert de couches d’enduits, pour un rendu brillant, ou satiné, etc. dans le but de le préparer à des encres spécifiques et de rendre le papier plus blanc. Ils sont typiquement utilisés dans l’imprimerie pour magazines, catalogues, posters, flyers, photos… Le papier non couché est du papier brut, sans traitement de surface : en plus d’être beaucoup plus écologique, c’est le papier dit de création, celui sur lequel on écrit, dessine, utilisé dans la création…

Certains voient cela comme une contrainte. Pour maisonriso, c’est au contraire une bonne nouvelle.

La recherche des bons papiers nous paraît aussi importante que celle de la maitrise de la risographie.

Les papiers que l’on retrouve sur le marché de la risographie sont assez semblables : souvent venus du monde de l’offset, pour leur facilité d’approvisionnement et leurs coûts, ils nous ont semblés très homogènes, parfois trop fades, pour rendre honneur à votre créativité. Trop blancs, trop lisses : trop timides.

Nous avons testé des dizaines de papiers, cherché en dehors des chemins habituels, pour trouver ce que nous considérons comme les plus beaux papiers de création, ceux qui offriront plus de place à votre imagination et plus d’expression à la risographie.

Bannie la mode du extra-blanc glacier, exit les traitements d’enduits chimiques, nous avons sélectionné des papiers hautement écologiques, avec une exigence de qualité sans compromis.

Voici une liste non exhaustive des papiers que nous avons en stock, n’hésitez pas à nous contacter car nous disposons d’une gamme sur commande:

Papiers blancs

  • Clairbook 80g (légèrement ivoire, belle texture velin, grain présent. Simple mais un des plus beaux papiers)
  • Création 120g (velin à grain fin)
  • Magno naturel blanc 170g (velin lisse)
  • Création 200g (velin à grain fin)
  • Soporset 300g blanc (velin grain fin, grande rigidité)
  • Fabria Prestige 300g (papier de luxe vergé, 100% coton, sans acide avec réserve alcaline pour conservation à long terme, fabriqué en Italie, dispo en plusieurs grammages)

Papiers couleurs

  • Noir réglisse en 90g (dispo en différents grammages), idéal pour des projets d’édition en or métallisé
  • Jaune fluo 100g (idéal pour de l’évènementiel: affiches, flyers…)
  • Noir luxe 260g (papier gélatiné à grain, idéal pour des tirages d’art ou des cartons, dispo en différents grammages)
  • Gamme de bleus, du bleu roi au bleu nuit, de 170 à 240g (dispo en gélatiné à grain ou légèrement texturé), gammes Tiziano et Murillo.
  • 5 couleurs vives en 80g : Jaune soleil, Bleu bugatti, Rouge, Framboise, Vert gazon

Papiers spéciaux

  • Papier autocollant 80g (papier velin moelleux, idéal pour du packaging, des goodies…)
  • Majestic métallique 250g (papier à enductions métalliques et nacrées, très rigide, idéal pour des cartons d’invitation, tirages fine art…) Exclusif à maisonriso, un autre coup de coeur!
    •  Coloris : anthracite (pour doré métallisé), argenté, vert bouteille