Des papiers prêts à tout.

La risographie est pour nous la plus belle des imprimeries, alors elle mérite les plus beaux supports !

La risographie est une technique d’imprimerie qui nécessite l’utilisation de papiers non couchés.

En effet, la pureté de ses encres oblige (un peu comme en sérigraphie par exemple) un séchage par absorption, donc sur un papier brut, qui boira l’encre. (C’est une des raisons principales pour lesquelles la risographie est la technique d’imprimerie la plus écologique existante)

Couché? Non couché? Un papier couché est recouvert de couches d’enduits, pour un rendu brillant, ou satiné, etc. dans le but de le préparer à des encres spécifiques et de rendre le papier plus blanc. Ils sont typiquement utilisés dans l’imprimerie pour magazines, catalogues, posters, flyers, photos… Le papier non couché est du papier brut, sans traitement de surface : en plus d’être beaucoup plus écologique, c’est le papier dit de création, celui sur lequel on écrit, dessine, utilisé dans la création…

Certains voient cela comme une contrainte. Pour maisonriso, c’est au contraire une bonne nouvelle.

La recherche des bons papiers nous paraît aussi importante que celle de la maitrise de la risographie.

Les papiers que l’on retrouve sur le marché de la risographie sont assez semblables : souvent venus du monde de l’offset, pour leur facilité d’approvisionnement et leurs coûts, ils nous semblent très, trop homogènes pour rendre honneur à la créativité de la risographie. Nous en offrons donc une large gamme, du basique Munken aux extravagances des papiers vergés.

Bannie la mode du extra-blanc glacier, exit les traitements d’enduits chimiques, nous avons sélectionné des papiers hautement écologiques, avec une exigence de qualité sans compromis.

Voici une liste non exhaustive des papiers que nous avons en stock, n’hésitez pas à nous contacter pour en voir ou savoir plus :

  • Clairbook 90g ( Seul papier industriel totalement Made in France. Papier utilisé dans le monde du livre, offrant un bouffant magnifique, très absorbant)
  • Gamme Munken Print, en 115, 150g (des offsets de qualité bouffants, blanc naturel)
  • Papiers de couleurs dans la masse en 90, 120 & 170g (noir et gammes de couleurs)
  • Papiers de création 120 & 200g (velin à grain fin)
  • Papiers spéciaux : à enductions métalliques, calques, vergé ivoire 90g coton, fluo, gamme de papiers de créations à grain (Rusticus, Tiziano, etc.).
  • Papiers 300g (gamme Munken Print, et papier de luxe vergé ou non, 100% coton, sans acide avec réserve alcaline)
  • Papier autocollant vélin 80g