Less is more !

Aujourd’hui, l’impression est à l’image du tout numérique :
aseptisée, jetable, et personne ne sait comment c’est fait. Tout se passant via nos écrans, les processus de production sont devenus complètement hors de portée et obscurs pour le grand public. Résultat : le support papier a perdu en caractère.
→ L’impression en riso se différencie avec force et qualité de toutes les autres techniques. Elle permet de jouer avec une esthétique simple, efficace, d’une qualité inégalable. Une qualité artisanale, tactile. Chez maisonriso, on aime l’accident, le défaut, le caractère d’un objet. Et c’est à ces éléments qu’on reconnait la risographie.

Comment ça marche?

Un risographe, c’est un type de duplicopieur : une machine reposant sur la technique de reproduction par pochoir, permettant des impressions au rendu très graphique, en grandes quantités. La forme du risographe actuel émerge dans les années 80, mais le principe remonte au miméographe. Son nom vient de Riso Kagaku Corporation, firme japonaise du nom de son inventeur (pour en savoir plus sur l’historique)

La risographie est proche d’une sérigraphie mécanisée.

  • Une image, envoyée par ordinateur ou via le scanner intégré à chaque risographe, est reproduite en trame sur un écran (appelé master), qui est enroulé autour d’un tambour chargé d’encre.
  • Le papier traverse ensuite la machine pendant que le tambour tourne à haute vitesse pour transférer l’encre sur le support.

C’est tout.

Le principe est simple, mécanique, et permet de faire d’un risographe bien maîtrisé un outil créatif incomparable, en jouant avec la texture du papier et celle des encres.

Les grands principes

  • Vous n’aurez pas 2 tirages identiques, que l’on parle de cartes de visites ou d’une affiche. Lors d’impressions à plusieurs couleurs, comme le papier doit refaire une passe en machine pour chaque couleur, les défauts d’alignement sont inévitables, ce qui donne tout son charme à la riso, et rend chaque tirage vraiment unique.
  • Les tambours sont interchangeables, permettant les surimpressions. Les encres sont très vives, pures et translucides, idéales pour les mélanges.
  • La palette de couleurs Riso n’est pas standardisée, et comporte des coloris uniques, fluos, vifs ou métallisés, qui ne sont pas reproductibles en CMJN.

Pour vous lancer, lisez et téléchargez notre guide d’impression couleurs et nos astuces pour préparer des fichiers, ou écrivez-nous si vous avez besoin de conseils : info@maisonriso.fr

Et pour imprimer ?!

Pour imprimer en risographie il y a 2 solutions :

  1.  La solution classique : nous fournir des fichiers préparés en tons directs, 1 par couleur !
  2. Nous fournir une seule image en couleurs, et nous nous chargeons de la prépresse et des mélanges de couleurs. Voir nos profil de couleurs disponibles

Le résultat en images, solution classique :

une préparation de fichiers pour 3 couleurs

Solution 2, nous fournir une image couleur et choisir votre profil :

La magie trichromique de Brian